Phollow.me

Mes polices web préférées [sans-serif]

Après un premier article sur les polices de types serif, je continue sur ma lancée avec cette fois-ci les sans-serifs. Ce type de police n’a pas d’empattements, d’où leur nom. En français on les appellent aussi polices linéales. Elles ont été longuement privilégiées pour le corps de texte sur les écrans, car à l’époque les écrans analogiques et la basse résolution ne rendaient pas l’affichage d‘une serif optimale. La nature simple des polices linéales fait qu’elles sont mieux lisibles sur ce type d’écran. De nos jours avec nos écrans LCD, l’antialiasing etc., ce n'est plus vrai je trouve.

Aujourd’hui je vais donc vous montrer quelques polices sans empattements que je trouve plutôt cool. Donc si vous en avez un peu marre d’Helvetica ou d’Arial, n’hésitez pas à les tester. Ces fonts ont été trouvés, à l’image de l’article précédent, sur Typekit.

LFT Etica Web & PT Sans

LFT Etica Web est une police moins froide que ces consoeurs, presque de type humaniste. Elle se décline sous 16 graisses/styles différents et peut être utilisée pour du texte ou des headings.

PT Sans est une font au look moderne et humaniste. Là encore, elle possède plusieurs familles et styles et peut donc s’adapter à l’usage. Par exemple la famille caption sera utilisée pour les petits textes.

Sur le site web de Joni Korpi, on peut voir l’utilisation de ces deux polices. Avec LFT Etica Web pour les titres et PT Sans pour le corps de texte.

Proxima Nova

Proxima Nova (2005) est une refonte complète de Sans Proxima (1994). Les six polices originales (trois poids avec italique) ont été élargies à 42 polices OpenType complet. Proxima Nova chevauche l'écart entre les fontes comme Futura et Akzidenz Grotesk. Le résultat est un hybride combinant des proportions humanistes avec un aspect un peu géométrique.

FF Dagny Web Pro

En 2002, le journal suédois Dagens Nyheter (DN) a migré du format broadsheet vers un format tabloïde. Le changement au format tabloïde a rendu le cadre plus compact et Pangea a été mandaté pour produire un correspondant sans-serif pour le journal Suédois. Cela est devenu DN Grotesk, qui a maintenant évolué en FF Dagny. Conçu par Örjan Nordling et Söderström Göran.

Myriad Pro

Myriad Pro, un grand classique d‘Adobe est aussi disponible sur Typekit. 10 fonts au total (5 graisses différentes).

Principalement utilisée sur ce site pour le corps de texte et quelques headlines.

Ratio

Ratio est disponible en 6 graisses allant de minces à lourdes avec les italiques pour chaques. Que ce soit sur ​​papier ou sur écran, Ratio ajoute un niveau de sophistication et de polyvalence qui fait ressortir le meilleur dans n’importe quel design.

Disponible aussi sur Typekit, avec la variante Ratio Display.

Et voilà. Ce n’est qu’un petit échantillon des polices disponibles pour font-face, à l’heure où j’écris ces lignes, je compte plus de 140 sans-serifs sur Typekit. Pour le prochain article, je prépare une collection de slab-serifs.