Phollow.me

Installer Arch Linux sur son MacBook Pro - Première partie

J'ai fait l'acquisition il y a peu de temps d'un MacBook Pro 13" et je suis vite tombé en manque de ma distribution préférée. L'installation n'est pas très compliqué si on ne se précipite pas. J'ai décidé d'installer Arch Linux en dual-boot avec OS X. C'est un peu plus difficile qu'avec Windows, mais pas impossible :)

Merci à Fl4t pour la photo.

Préparation du Mac

Dans un premier temps il faut mettre à jour son système sous OS X. Pomme>Mise à jours de logiciels. On aura alors les derniers firmwares, drviers etc. Ensuite on ouvre l'utilitaire de disque, et on doit réduire notre partition principale et en créer une deuxième en FAT avec l'espace qu'on a libéré. Il faut maintenant se prendre une galette du dernier Arch Linux. Prenez le 64 bits tant qu'à faire. Une fois gravé, on va installer rEFIT. Il va nous permettre de choisir sur quel système on veut booter.

LiveCD et partition

Redémarrez une première fois le macbook après l'installation de rEFIT, si le menu n'apparaît pas au démarrage, essayez de rebooter une deuxième fois. Personnellement je ne l'ai vu que la deuxième fois. Rentrez le CD dans la bête et pendant le démarrage maintenez la touche C. Le macbook devrait booter sur le LiveCD.

C'est là que les choses intéressantes commencent. On va utiliser parted pour refaire la partition.

fdisk -l

Cette commande nous donne la liste des partitions. Ma partition FAT est en /dev/sda3, c'est donc la troisième de mon macbook.

parted

On lance l'utilitaire de partition, et on s'occupe de convertir notre partition en EXT2 (je n'ai pas réussi à la mettre directement en EXT4 avec parted mais on pourra le faire pendant l'installation)

mkfs

Il vous demandera le numéro de votre partition, dans mon cas c'était 3. Et ensuite le système de fichiers, mettez EXT2.

rEFIT et la MBR

On a mis à jour les partitions du systèmes, il faut maintenant que le macbook s'en rende compte en quelque sorte. Rebootez sur le menu principal de rEFIT et mettez à jour la table des partitions. Il y a une icône dans le menu qui ouvre une console. Elle vous proposera automatiquement de le faire. Sinon selectionnez update partition table.

Cette manipulation est importante car sans ça vous ne pourrez pas installer GRUB.

Installation

Rebootez sur votre CD Arch Linux en maintenant C au démarrage, et lancez une installation comme vous le faites sur n'importe quel système. N'oubliez pas d'installer Arch Linux sur votre partition (sda3), vous pouvez la passer en EXT4 et la monter en "/".

Et important mettez GRUB sur /dev/sda3 et pas sda tout court et rajoutez à la ligne de boot dans le menu.lst "reboot=pci".

Dans un prochain billet je détaillerai certaines parties de l'installation, notamment par rapport au clavier, au rétro-éclairage des touches, du wifi, de la carte son...

Et je tiens à m'excuser pour mon absence sur le blog ces derniers temps, mais bon j'avais besoin de m'éloigner un peu des ordinateurs :))